Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voromon de News
27 juin 2016

Un voyage dans le temps

Récemment, ma femme et moi sommes allés à Jérusalem dans le cadre d'un voyage de groupe. Ce voyage a été riche en découvertes, mais l'une d'elles m'a marqué plus que les autres : le groupe en lui-même. Enfin, pas ce groupe-ci proprement dit, mais la vie de groupe en général. Je ne sais pas si vous vous souvenez de votre dernière expérience de vie en groupe. Parce qu'en ce qui me concerne, je n'avais pas vécu cela depuis pas mal d'années. Ce qui est normal pour un adulte, je pense : le lien social tend à se distendre, au fil des années. L'univers du travail joue évidemment un rôle important dans ce repli. Il nous fait découvrir des univers inédits, où l'on est obligé de former de nouveaux liens sociaux. Et on est tellement pris par ce nouveau pan de vie qu'on en vient à négliger sa précédente existence. Et c'est ainsi qu'on perd lentement de vue ses anciens amis. Alors on reste certes en contact avec quelques amis proches, et on s'en fait parfois de nouveaux grâce au travail. Mais globalement, le groupe qui nous entoure rapetisse au fil des années, et on s'y sent moins impliqué que lors des années d'étude. Du coup, je vous laisse imaginer ce que j'ai pu éprouver lorsque je me suis retrouvé brusquement à devoir vivre avec un groupe. Les uns avec les autres, et ce au quotidien. Autant vous dire que ça bouleverse pas mal le quotidien, puisqu'on doit mettre de côté son petit confort et s'adapter à cette nouvelle vie. En dépit de cela, même si ce n'est pas forcément évident, il y avait un côté miraculeux dans cette situation, que j'ai beaucoup apprécié. J'y ai retrouvé une atmosphère de groupe dont j'étais nostalgique sans même m'en rendre compte. J'ai eu le sentiment de retrouver ma vie avant que je n'aie des enfants. Je me suis surpris à lâcher prise, à ne plus être complètement adulte. C'est d'ailleurs étrange, l'effet que peut avoir le groupe sur l'individu. Sous l'effet du groupe, on en vient par exemple à rire à des plaisanteries qui nous sembleraient juste pitoyables dans la vie réelle. Mais plongé dans la vie de groupe, ça devient instantanément drôle. Il y a comme une sorte de régression générale. Ce qui, encore une fois, n'est pas désagréable. Le seul truc essentiel, je crois, pour profiter d'un tel voyage, c'est de s'offrir des moments privilégiés. Il peut s'agir d'une simple promenade en amoureux, mais ça permet de ne pas avoir l'impression d'être collés les uns aux autres. Ce voyage de groupe en Israël a en fin de compte été une excellente surprise. Je vous mets le lien vers l'agence qui a organisé ce voyage, pour ceux que ça intéresse.

32748753

Publicité
Publicité
Commentaires
Voromon de News
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité