Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voromon de News
6 juin 2015

Faire chanter l'entreprise

Passionné par les relations humaines, je suis convaincu que le développement des équipes est une donnée indispensable à la réussite économique. Et la direction de mon entreprise, malgré ses défauts, a parfaitement assimilé l'importance de cette question. Je participe donc régulièrement à des opérations d’intelligence collective. Cela dit, même si je ne remets évidemment pas en cause leur bienfondé, je dois bien admettre que tous ne se sont pas évélés indispensables. Il y a souvent un manque à gagner dans ces passe-temps ludiques. Si la majorité d'entre eux offrent un bon moment, ils ne marquent pas vraiment les esprits. Celui auquel j'ai participé le mois dernier, en revanche, m'a marqué. Il a eu lieu sur une journée, et m'a conduit à tester le chant en groupe. A priori, rien d'exceptionnel. Mais ce qui m'a vraiment touché dans cette expérience, c'est que le staff a veillé au respect du rythme d’évolution de l'équipe. Si ça ne semble pas grand-chose, à première vue, c'est assez rare pour être souligné : la plupart de ces prestations sont en effet très formatées. Alors que là, l'organisateur a utilisé des histoires tirées des comportements identifiés au sein de notre groupe. La démarche était vraiment cohérente. Comme je l'ai déjà dit, la plupart de ces événements sont sympathiques à suivre, mais conduisent rarement à une amélioration de l'équipe. On en sort à peine qu'on en a déjà oublié le message. Si vous êtes vous aussi un adepte de ce genre d'activité, vous avez fatalement dû voir la même chose, un jour ou l'autre. Pendant cette activité, cependant, j’ai pu constater une meilleure compréhension entre les membres. Les ateliers de groupe ont mis en lumière les forces et les faiblesses de notre équipe. Chaque membre a ainsi pu déterminer sa place au sein du groupe et partager son ressenti, ce qui nous a permis de corriger notre manière de travailler. En créant un véritable lien de confiance entre les participants, l'animateur a pu amener l’équipe à mieux travailler. J’ai particulièrement aimé l'intelligence de la démarche. Voici le lien vers le site de l'agence organisatrice. Si vous prévoyez de mettre en place une opération d’intelligence collective (suivez le lien), cela pourrait vous intéresser.

11352351_439523076219900_125260278_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Voromon de News
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité